Géographie

Office du Tourisme

Office du Tourisme du St Gaudinois

Adresse :

2 rue Thiers

31800 Saint Gaudens

 

Tél : 05.61.94.77.61

 

L'office de tourisme vous accueille :

Du lundi au samedi (sauf jours fériés) : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Office du tourisme

Météo à 5 jours

Météo Pointis-Inard © meteocity.com

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Situation géographique de Pointis Inard


« Village , tu es le centre de ma vie , le champ où mon piquet est enfoncé et je peux tirer sur ma corde, l'allonger dans tous les sens , jusqu'au bout du monde, tu me ramèneras toujours à toi. Tu es le point où je remonte me placer lorsque je me sens égaré ; quand j'hésite et je doute : pour moi, toute la terre , tourne autour de toi. »

Gonzague de Reynold

Vue aérienne du village

Pointis -Inard est situé dans le Comminges , au sud-ouest du département de la Haute-Garonne.
Le village est implanté entre le fleuve Garonne et la rivière Ger.
Très longtemps a vocation agricole, commune de résidences aujourd'hui, du fait de sa proximité avec St Gaudens, chef lieu de canton , et de l'axe autoroutier Bayonne-Toulouse
Pointis-Inard a su préserver son cadre de vie où forêts et cours d'eau invitent à la promenade.
Très riche de par son Histoire, Pointis-Inard recèle un patrimoine tant sur le plan archéologique que religieux. ainsi, depuis les cabanes de nos ancêtres et les masures en torchis du moyen-âge, ce village a évolué aux fils des siècles vers le pied des collines pour se rapprocher du château féodal (aujourd'hui ruiné.)
Marqué par une profonde identité de bourg rural où il fait bon vivre , la population du village augmente de façon régulière(830 habitants), une école forte de 105 élèves.

 

L'urbanisation est organisée depuis le centre du village vers différents hameaux, de fait c'est une commune très étendue (1500 hectares).Des coteaux boisés en bordure du Ger (350m) nous pouvons accéder aux terrasses de Noutéou et de La Mourére et ainsi profiter d' un panorama sur la chaîne des Pyrénées et notre vénéré Cagire qui du haut de ses 1900 m règne sur le Comminges.

 

Sources : Pointis -Inard notre beau village du moyen âge à nos jours de Louis et Louise Gary

Situation Pointis-Inard