PDF

Origine du Foyer Rural

 

Historique : issus du Front Populaire, des Foyers paysans se mettent en place dans la France rurale pour former l'élite du monde rural de demain, en assurant aux jeunes paysans une formation technique, humaine et sociale. A la veille de la seconde guerre mondiale, on compte 130 foyers paysans. Après la guerre le gouvernement de la république s'attache à la reconstruction du pays et aide au développement des syndicats, des coopératives et des foyers ruraux. Ces derniers auront pour missions de développer des loisirs de qualité pour les ruraux afin d'enrichir leur vie intérieure !!

le 17 mai 1946   naissance de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux(FNFR)

En 1960 on passe à un millier de FR sur le territoire national.

En mai 1968, le milieu rural voit arriver de nouvelles populations, l'épanouissement du régionalisme et de l 'écologie .

Ainsi en 1974 augmentation des moyens financiers et promotion d'une politique de développement culturel dans les campagnes. Dans les années 80 Ces aides se renforcent, c 'est en 1983 qu'est créé la fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) qui va fédérer les FR autour des activités sportives.

Dans les années 90, le monde paysan change et devient minoritaire. Les crises financières privent la fédération des moyens financiers. Pour son soixantième anniversaire la FNFR subit une diminution de plus de la moitié de ses financements.

C'est un désengagement de l'état vis à vis des associations investies dans l'animation rurale.

En 2008, c'est la fin du partenariat entre le ministère de l'agriculture et la FNFR.

 

La Vie du Foyer

 

Depuis sa création (21 /11/ 1980),le foyer rural participe à la vie de la communauté.

Certes avec des périodes plus intenses que d'autres, mais avec le mérite d'essayer de créer des activités. A ce jour le foyer compte prés de 60 adhérents.

Actuellement le foyer propose :

Une section de randonnées pédestres avec une sortie mensuelle en moyenne montagne ou sur un site remarquable. De dix à vingt personnes en moyenne par sortie où nous allions sport et culture. Ainsi nos pas peuvent nous mener au lac d' Oô, à l'Abbaye de l' Escaladieu, au Pic du Midi de Bigorre, à Toulouse, au Château de Valmirande...pour nous ramener à chaque fin de saison sur notre vénéré Cagire .

 

La chorale  « Choeur In Art» est composée d'une dizaine de  choristes sous la direction du chef de choeur Manel Cheniti, chanteuse professionnelle et professeure à l'école de musique d'Encausse les Thermes. Un programme varié, et la participation à différents concerts tout au long de l'année. Ainsi que l’organisation du« Printemps de Brouls » une rencontre de différentes chorales sur le site magnifique de la chapelle de  Brouls.  

Les répétitions ont lieu le mardi à 19h00 à l'école de musique d' Encausse les Thermes. Débutant ou confirmé venez nous rejoindre vous serez les bienvenus.

Renseignements chorale: 06 83 24 11 00

 

 

 

De plus au cours de l'année sont proposées deux soirées théâtrales, ainsi qu'une ou deux soirées patrimoines.

 

 

BUREAU :    Président – Pierre Courau

                       Trésorière- Suzanne Villespace

                       Secrétaire- Patrice Abadie

                     RENSEIGNEMENTS : Pierre: 05.61.95.49.14